Reconversion : Dimitri Payet prépare déjà sa reconversion dans le milieu de l’Art, en composant des oeuvres originales à partir de matériaux récupérés sur les stades, autour de ses zones de jeu
Depuis les incidents de Lyon et de Nice, Dimitri semble avoir changé d’état d’esprit. Souvenez-vous à l’Allianz Riviera, il avait balancé dans les tribunes la bouteille qu’il avait reçu sur le citron.
Le joueur a reçu chez lui un journaliste de Fucknews et lui a expliqué son revirement de situation :
« L’idée de préparer une reconversion m’est venue au Stade Gerland, quand j’ai repris connaissance suite à mon évanouissement. Je me suis dit pourquoi ne pas voir tous ces jets comme des offrandes et les utiliser pour créer quelque chose de novateur »
« J’avais discuté avec Christophe Dugary qui avaient également été sujet, il y a quelques années, à des sifflets sur tous les terrains de France. Il m’avait confié que pour ne plus attacher d’importance à ces signes négatifs, il enregistrait les bandes sons de tous les sifflets contre lui, et les mixer, pour produire ensuite des bandes sons originales »
« Et là, m’est venue une idée similaire. Plutôt que de t’énerver Dimitri (il se parlait à lui-même), garde tous les projectiles et compose des oeuvres originales. J’ai donc toujours une besace sous mon maillot – d’ailleurs les gens ont cru que je soufrais de surcharge pondérale – et au moment de tirer les corners, je sélectionne les objets les plus improbables et je les mène dans mon atelier »
« Hier, contre les grecs, c’était particulier, car d’habitude je ne reçois rien sur la gueule au Vélodrome, mais bon, j’ai récupéré des paquets de Feta périmés, des morceaux de bouteilles en verre, c’est là qu’on voit quand même la pauvreté de ce pays depuis la crise de 2008 ».
Le joueur nous a confié qu’il avait confié à Steve Mandanda le soit de trier ensuite toutes ces trouvailles, car le gardien de l’OM a beaucoup de temps libre cette année.