Sans espoir quant à un éventuel revirement du gouvernement sur la réforme des retraites, la grève du 7 février se transforme spontanément en marche blanche en soutien aux victimes du tremblement de terre en Turquie et en Syrie
La journée de grève du mardi 7 février aura connu un déroulement assez insolite.
Notre envoyé spécial de Fukcnews présent sur place, a pu assister en direct, à l’évolution inédite du mot d’ordre de la grève.
Il était 11h. J’étais dans le cortège au milieu des manifestants. On entendait des slogans contre le gouvernement, contre sa réforme des retraites comme « On ne battra pas en retraite ! » ou encore « 64 ans dans le cercueil ! ». Puis, en quelques minutes, les chants ont perdu de leur intensité, comme si la foule, tout d’un coup avait perdu sa foi, son énergie. Un sentiment de résignation s’est alors diffusé sur toute la longueur du cortège jusqu’au silence complet. Le mouvement s’est transformé en marche blanche en hommage aux victimes du tremblement de terre qui s’est produit en Turquie et en Syrie.
« Je ne sais pas ce qui s’est passé. J’étais en train d’hurler des slogans contre le gouvernement, puis, j’ai perdu toute ma force. Soudain, j’ai pensé à tous ces gens en Turquie qui avait perdu la vie ou des proches. Et je me suis demandé ce que je faisais là, dans la rue, à quémander quelques trimestres pour ma retraite. Je ne trouvais plus de sens à mes revendications. Mais j’étais là, dans la rue, j’avais de toutes les façons déjà perdu ma journée de salaire. Alors je me suis dit que ce serait bien de soutenir les victimes du séisme », déclarait à voix basse un manifestant à notre journaliste.